I have a dream ....

YVES GOES TO IRONMAN FRANKFURT



jeudi 21 août 2008

Mon premier "vrai" triathlon

08/06/2008 (premier 1/4 à l'Eau d'Heure)

Ca y est. Je me suis inscrit à mon premier 1/4. Ce sera celui de l'Eau d'Heure et aussi mon premier "vrai" triathlon, car je n'ai jamais nagé en eau libre et encore moins fait un enchaînement de 1500 m natation, 40 km vélo et 10 km à pied .
Il me fallait tout d'abord une combi néoprène. J'avais trouvé un magasin super sympa à Ostende. Mais quelle galère pour trouver la combi idéale. J'en essaie 2. La vendeuse me demande d'essayer une 3 ième combi, mais là, je refuse. A ceux qui ont déjà acheté une combi, comprendront ! :-)

08/06/2008. Dimanche matin. Je suis assez nerveux. Pierre Montero m'envoi un petit sms d'encouragement. Cela me fait très plaisir. Lors du déplacement vers l'Eau d'Heure, JC me demande par sms si je suis sur la route. Avait t'il peur que je renonce au dernier moment? :-) Une fois sur place, je ressens cette ambiance de tri qui est tout autre que la cap. J'enfile ma combi sans trop de difficulté (plus facile qu'au magasin :-) ) et j'attend le départ, après avoir bien entendu tout placé correctement. Une fois le départ donné je ne me suis pas posé trop de questions et j'ai essayé de suivre cette masse de triathlètes, l’un plus fou que l’autre et j’en faisais parti. De temps en temps un coup sur la tête, mais il parait que c'est normal ! :-) Mes premiers 400 m étaient pas facile, mais par après j'avais trouvé ma foulé (non de jogging, mais de natation bien entendu ! :-) ) Je sors de l’eau après 27 min (à nouveau mon record battu) et là je prends mon temps à ma transition, ce que j'ai regretté par après vu mon temps final. Me voilà parti pour 43 bornes à vélo. Je pars comme je peux et ne suis pas trop éprouvé par mes 1500 m de natation. Après 3 km, la première difficulté et …là elle me fait mal !!! Je dépasse pas mal de concurrents, mais en descente je suis encore trop incertain et je me fais dépasser par des kamikazes !!!!!!! Après la première boucle de 21,5 bornes, je sais à quoi m’attendre et vais à fond pour le 2ème tour !!! Au km 40, je ralenti et laisse mes jambes récupérer un peu. Nouvelle transition que je prends sans trop m’exciter (un peu trop relax peut être …merde ..si j’avais su pour les 18 sec !!!! ) Me voilà parti pour 10 bornes à pied. Avec en souvenir mon début en promo à l’OTAN où après 300 m j’étais déjà bien dans le rouge ! Je pars calmement et essaie de trouver tout doucement ma foulée après 2-3 km. Au km4 on rentre dans un champ avec en prime une belle montée. Là je prends un coup au moral. Les champs ce n’est déjà pas mon truc à moi et en plus cela monte, mais une belle surprise m’attend tout en haut ….une belle descente jusqu'à l’arrivée où bien entendu il fallait refaire un tour de 5 bornes. Le moral et l’adrénaline étaient à nouveau au beau fixe ! Je reprends pour la 2ème fois la « belle » montée avec beaucoup de courage où je sais que par après il m’attend cette belle finale et je mets le turbo ! Dans la descente vers l’arrivée, je dépasse encore quelques coureurs et arrive super content mais fatigué !!!!! Temps final: 2h30 et .... 18 sec. Le soir même JC m’appelle pour me demander si je ne veux pas refaire un nouveau quart à Chimay fin 06/2008. Là JC, on était que quelques heures après mon premier quart. Un peu tôt, mais finalement je n'ai pu résister et me suis inscrit peu de temps par après.

Aucun commentaire: