I have a dream ....

YVES GOES TO IRONMAN FRANKFURT



mercredi 3 juin 2009

Ma dernière avant jour J

Triathlon de l’Eau d’Heure 2009. (1500m nat/42 kms vélo/10 km cap)

Vu que je n’arrête pas mes entrainements et que le samedi qui précédait le triathlon de l’Eau d’Heure j’avais fait une sortie vélo assez vallonnée, je n’étais pas tout frais au départ de ce tri. Je partais relativement calme à cette épreuve. Mon objectif était de faire mieux que l’année passée (2h30), mais je doutais aussi que la fatigue pouvait jouer son rôle ainsi que la chaleur qui était également présente, mais de bonne augure si je voulais avoir déjà une certaine idée de que qui va m’attendre à Nice. La participation était assez importante, car nous étions plus de 500 au départ. Cela c’est senti lors du départ dans le lac. Des coups se donnaient dans tout les sens, mais après une année d’expérience, cela ne m’effraie plus vraiment et je m’impose également. Les 500 premiers mètres en eau ne se passaient pas vraiment bien. Je n’arrivais pas à trouver mon espace et je m’épuisais inutilement. Mes pensées allaient immédiatement à mon prochain Ironman et me demandais si je réalisais vraiment bien de ce qui allait m’attendre là bas. Un tout petit moment de panique me prenait le dessus, mais peu de temps par après, je me concentrais à nouveau sur ma course. Après 2 boucles je sors de l’eau en 24 min (28 min transitions comprise) et me voilà parti en vélo. Comme au tri de l’Otan, après quelques minutes mes jambes me rappellent ma sortie vélo du samedi. Cela m’énervait car à nouveau je ne pouvais faire une course en ayant de bonnes sensations et surtout d’avoir déjà mal aux jambes au début de la course. Je me consolais sachant que d’autres triathlètes avaient participé la veille au 20 kms de Bxl. Après 2 kms je vois en contresens Fabrizio qui est contraint d’abandonner suite à une crevaison. Vraiment dommage, car j’aurais voulu avoir ses impressions de la course par après. Je continu tant bien que mal, mais les bonnes sensations étaient bien loin ! De plus le vent était de face pendant une bonne partie de la course, qui ne m’enchantait pas vraiment. Lors de la fin des 20 premiers kms en vélo je jetais vite un petit coup d’oeil sur ma montre et estimais mon temps de 33 min. Un petit calcul rapide me disait que si j’arrivais à tenir mon tempo je terminerais ± 10 min plus vite que l’année passée. Ce fut la dernière fois que j’ai regardé ma montre, pour ne pas me mettre de pressions complémentaires. Transition cap faite et petit à petit j’essayais de trouver ma foulée. Là de nouveau j’avais mes idées vers Nice. Mais comment vais-je faire 42 kms de cap après avoir roulé 180 kms en vélo ?????? Je me rappelais le parcours et continuais à un tempo que j’espérais tenir jusqu’au bout. Plusieurs triathlètes du RBCT m’encourageaient quand ils me croisaient. Cela me faisait bien plaisir. Mon épouse et mes enfants ainsi que quelques amis étaient présents ce qui me donnais des ailes ! Un point de côté m’obligeait à ralentir et également le chip qui était fixé à ma cheville me faisait bien mal et 2 arrêts obligatoires pour desserrer le velcro auquel ce chip était fixé. Une leçon que je retiendrai pour le 28 juin. J’arrive à la ligne d’arrivée et vois sur le compteur 2h19. Je suis assez étonné de ce temps, car vu mes sensations je ne pensais pas du tout terminer 11 min de mieux que l’année passée et termine 94ème au classement général (24ème dans ma catégorie). J’étais épuisé mais très content de mon résultat. C’était ma dernière épreuve avant le 28 juin. Dans 2 jours je pars pour Milan pour un WE chargé en entrainements. Aujourd’hui (3 juin) je me sens fatigué et j’ai un peu peur de me « bruler » pour le moment. Aujourd’hui et jusqu’à vendredi je vais diminuer mes entrainements (1 par jour et repos vendredi). Je sens quelques petites douleurs dans les jambes ….. Ce qui est certain c’est que le stress m’envahit un peu pour le moment et je me pose beaucoup de questions : Comment vais-je faire pour dépasser cette ligne d’arrivée à Nice ???????

2 commentaires:

PATRICIA a dit…

Je ne pensais même pas qu'on pouvait faire tout ça en 2h19 mais j'imagine très bien que toi tu dois parfois rêver de ne RIEN faire pendant 2h19

Olivier a dit…

4 jours avant LE jour!! T'es au bout du tunnel !!!!
Je serai avec toi en pensée !