I have a dream ....

YVES GOES TO IRONMAN FRANKFURT



vendredi 12 juin 2009

Mon WE inoubliable en Italie !

Me voilà de retour d’un WE inoubliable en Italie où j’ai pu découvrir la très belle région de Varese (± 50km de Milan).

Arrivé à l’aéroport de Malpensa, Fabrizio m’accueillait à bras ouvert. 30 min de trajet en voiture pour arriver à son domicile et dès notre arrivée à destination, Fabrizio a encore le courage (il était déjà minuit) de me préparer un bon petit plat de pates qui serait bien nécessaire vu notre planning sportif pour le WE.
Samedi matin (6 juin). Nous avons vue depuis la terrasse sur le col de Campo Dei Fiori (1160m), que nous étions d’avis de grimper, mais pas de chance car la météo n’était pas très favorable et les nuages étaient bien présents et entouraient le col. La nuit précédente il y avait eu quelques orages et se manifestaient encore de temps en temps. On écoute, on observe et on prend la décision de s’y aventurer quand même et on verra bien jusqu’où on pourra rouler. Nous voilà parti et après ± 20 kms nous voilà au pied du col. Entretemps nous avons déjà pu gouter de la pluie et le ciel était devenu à nouveau bien sombre. Tout prudemment nous entamons l’ascension et nous rencontrons que très peu de circulation et tout ca bien entendu en contresens. Pas grand monde aussi fou que nous ! Fabrizio est le premier à enlever ses lunettes de cycliste, ce que je ferai quelques minutes par après, car nous avons l’impression de rouler la nuit …. A ± 800 m d’altitude Fabrizio me demande si j’ai envie de continuer. Je lui laisse le choix. Un peu incertain nous continuons notre chemin. A part Fabrizio et moi-même il n’y a plus personne. Quelques minutes plus tard nous nous trouvons dans les nuages qui entourent la montagne et l’orage se fait à nouveau entendre. Sur le sol nous trouvons branches (et pas des plus petites) et feuilles, qui nous rends notre montée encore plus difficile et certainement notre descente par après. Fabrizio me dit que l’orage à du être violent et on espère que cela ne va pas recommencer. A ± 200 mètres du sommet des grêlons tombent et l’orage est bien là ! Nous passons une petite cabane où nous pouvons, si nécessaire, nous refugier si la tempête deviendrait trop dangereuse. Cela nous rassure un peu, mais nous continuons toujours notre chemin vers le sommet que nous atteignons peu de temps par après. Après un petit crie de gloire au sommet, nous faisions vite demi-tour pour une descente plus que dangereuse, mais qui finalement c’est bien passée mais avec énormément de prudence car la visibilité était nulle ! Au total nous avons roulé 75 kms avec un dénivelé de 1100 m. Lors du retour nous nous sommes arrêtés quelques instants au lac Majeur et avons profité de ce panorama exceptionnel.
L’après midi un entrainement course à pied était prévu. Au programme le tour du Lac de Varese : 28 kms. Avant cet entrainement, Fabrizio nous avait préparé un plat de pates et comme il tombait des cordes dehors, nous nous sommes reposés une petite heure. Vers 16h00 le soleil faisait son apparition et nous en profitions pour nous rendre au lac pour nos 28 kms de cap dans un cadre que beaucoup de joggeurs apprécieraient. Notre aventure du matin en vélo se faisait encore bien ressentir. L’air était assez humide, mais le soleil bien présent, sauf pour les derniers 5 kms où le temps changeait très rapidement et là, pas de chance, il tombait à nouveau des cordes. Après 2h20 et 28 kms nous étions trempés jusqu’à nos chaussettes !!!!!
Le soir un bon plat de fruits de mer nous attendait dans un resto au bord du lac de Monate et bien mérité d’ailleurs !

Dimanche matin (7 juin). Au programme : 135 kms avec le col Mottarone comme cerise sur le gâteau (21 kms de montée, 1450m de dénivelé et 18% max) et l’après midi natation dans le lac de Monate.
Nous avions convenu le samedi soir de nous lever un peu plus tôt ainsi nous pourrions profiter un max. de notre dimanche, mais Fabrizio et moi-même étaient encore sous la fatigue de notre journée précédente que nous nous réveillerons que vers 08h00 …. Mais bonne surprise, le soleil était au rendez-vous ! On prend un bon petit déjeuner et nous voilà parti avec les jambes encore bien lourdes. Nous passons quelques petits villages et après ± 30 kms nous longeons le magnifique lac Majeur pendant plusieurs kms jusqu'à Stressa où nous arrivons au pied du col de Mottarone et tout ca sous un soleil éclatant ! Nous entamons l’ascension de 21 kms. Pour moi ce sera une première, car je n’ai jamais fait de telles montées. J’essaie de ne pas faire exploser mes pulses et commence très prudemment. Lors des premiers kms je m’arrête de temps en temps pour prendre quelques photos de ce panorama exceptionnel qui s’ouvrait devant moi, mais par après les choses sérieuses commençaient car je n’étais pas là pour jouer le photographe ! Quelques autres cyclistes nous rejoignent et nous grimpons du mieux qu’on peut. Tout doucement nous arrivons au sommet et malgré ma sueur, il y a tout doucement le froid qui commence à se ressentir. Les 5 derniers kms étaient les plus difficiles, car à aucun moment il y avait une partie de chemin pour faire mouliner les jambes. Nous arrivons au sommet où nous profitons de la vue et en même temps de prendre quelques photos. Lors de la descente je laisse partir Fabrizio qui est beaucoup plus kamikaze que moi. Mes mains me font mal tellement elles sont gelées. Après 21 kms de descente je suis heureux de retrouver un peu de chaleur. Encore 45 kms pour le retour jusqu’au point de départ et à nouveau le temps qui changeait et la pluie ne se faisait plus attendre. Heureusement la pluie n'était pas trop important. Un total de 135 kms dans les jambes. J'étais assez fatigué de notre entrainement d jour. Vu notre retour tardive, nous n’avons malheureusement plus eu l’occasion d’aller nager au lac de Monate. C’est le seul petit regret que j’ai eu, mais j’ai quand même passé un WE exceptionnel que je n’aurais jamais pu vivre si je n’avais pas entamé mon aventure Ironman. Je remercie encore infiniment Fabrizio pour son accueil chaleureux !

Aujourd’hui (12 juin) : J’ai encore un WE où mon volume vélo sera encore assez important. Je pense rouler ± 250 kms ce WE. Samedi il y aura une transition vélo /cap (± 110 kms vélo / 10 kms cap) et une petite séance de natation (± 1600m) en fin de journée. Dimanche ± 140 kms de vélo et après repos jusqu’à mardi.
La semaine prochaine je ne ferai « que » ± 10 heures d’entrainement et la semaine après ce sera la semaine tant attendu et celle pour laquelle je me suis préparé depuis presque 9 mois ….

J’espère vous avoir transmit mes sensations depuis le début de mon aventure et préparation. Peut être ai-je donné l’envie à d’autres à vivre la même expérience ou le contraire. Ce ne fut pas toujours facile et honnêtement je ne suis pas prêt à recommencer aussi tôt. J’espère dépasser la ligne d’arrivée, sinon ce sera la TOUTE grande déception. Je ne pourrai en tout cas pas me reprocher quoi que ce soit.

Je tiens encore à remercier tout ceux qui m’ont encouragé et suivi. Bien entendu aussi Jean-Christophe qui m’a lancé dans cette aventure et ses conseils bien précieux, Fabrizio pour son aceuil chaleureux ainsi que ses conseils pour l'Ironman de Nice, Arnaud pour son aide technique, Jean-Francois M. que j'apprécie beaucoup, tous les membres du club RCBT où il y a un esprit d'équipe et de solidarité exceptionelle et tous les autres personnes qui m'ont suivi et encouragées et last but not least mon épouse qui m’a donné la chance de pouvoir me préparer à, je pense, mon plus grand défi sportif !

Je vous donnerai encore mes dernières sensations avant mon départ du 25 juin vers Nice et si l’occasion me le permet aussi mes impressions sur place avant le jour J !
A très bientôt !

2 commentaires:

Olivier a dit…

C'est le bout du tunnel t'es un king!
Pour la balade en vélo, ce ne sera pas Italie n'est ce pas?

Pierre a dit…

salut yves!
j imagine que tu commences a trouver le sommeil plus difficilement et que tes mains deviennent moites qd il t arrive a penser au jour J...? mais en tout cas felicitations pr le travail accomplis!! on pourrait deja dire que tu es un Ironman avec tt ces entr de malade! soit je te souhaite de tt coeur de rallier l arrivee le jour J (je n en doute pas une seconde) avec un sourire jusqu aux oreilles! COME ON MAN!! YOU WILL MANAGE IT LIKE A PRO!!
good luck!
Pierre.